• Toka Ebisu

    十日戎

     

    Toka Ebisu (十日戎) ou Fête du succès en affaires.

    En effet de nombreux sanctuaires étaient en fête du 9 au 11 janvier, la région du Kansai et le sanctuaire Imamiya Ebisu, à Osaka, étant les plus appréciés pour cette occasion, avec près d’un million de pèlerins qui s’y pressent.

     

     

    Depuis l’époque Edo (1603-1868), pendant les 3 jours que durent ce festival, les gens prient Ebisu (ou Ebessan en dialecte Kansai), kami protecteur des pêcheurs, des marchands et de la prospérité afin de s’assurer la réussite professionnelle.

     

    十日戎

     

    Le 10 janvier est le jour principal de ce matsuri, le 9 janvier étant considéré comme le « réveillon d’Ebisu » et le 11 comme le jour de « la dernière chance de la chance ». C’est le jour du défilé du Palanquin de la Chance (que serait un matsuri sans défilé, non ?).

    Une procession de 600 personnalités de la ville, dont des geishas et des fuku-musume (sorte de prêtresse de la chance), traverse les rues de la ville en distribuant des amulettes.

     

    十日戎

     

     

    十日戎

     

    Les fuku-musume ne sont pas choisies au hasard mais sélectionnées chaque année parmi des milliers de candidates et à la suite multiples auditions. C’est un grand honneur que dans faire partie.

     

    十日戎

     

    Les porte-bonheurs les plus recherchés pendant ce matsuri sont des branches de bambou ornées de nombreuses autres amulettes telles que des représentations d'anciennes pièces d'or ovales, de daurades ou de balles de riz. Les visiteurs s’arrachent également, sur les nombreux étals de la ville, les amulettes plus traditionnelles comme les maneki-neko, les Daruma….

     

    十日戎