• Tobata Gion Yamagasa Matsuri

     

    Tobata Gion Yamagasa Matsuri

     

    Tobata Gion Yamagasa

    Cette semaine, je vais vous parler d’un des 3 festivals estivaux majeurs de la préfecture de Fukuoka (pour ceux qui veulent un aperçu d’où est la préfecture, cliquez ici) : le Tobata Gion Yamagasa Festival.

     

    Ce matsuri qui se tient à Tobata, sur 3 jours à partir du 4 juillet, fait partie du patrimoine culturel japonais et sa principale attraction  est la parade d’énormes chars appelés Yamagasa.

    Chacune des 4 régions qui participent à cet évènement (Higashi, Nishi, Tenraiji et Nakabaru) disposent d’un yamagasa pour adultes et d’un pour enfants. Pendant la journée, les 8 chars officiels, dont les 4 plus gros sont agrémentés de douze drapeaux, paradent dans la ville.

     

    La nuit tombée, les chars sont totalement transformés en pyramides de lumière avec leurs énormes lanternes en lieux et places des drapeaux. Chacun des chars est alors constitué de douze étages, de 309 lanternes, mesurant alors une dizaine de mètres de hauteur et pesant pas moins d’une tonne et demi. Ces derniers sont alors portés sur les épaules d’une centaine d’hommes.

     

    Déplacer ces chars relève alors de tout un art, où la coordination des mouvements est essentielle. Afin d’assurer le succès des manœuvres, les porteurs crient en chœur Yoitosa, Yoitosa en ryhtme avec les tambours et les cymbales.