• Tanabata

     

    Tanabata

     

    Aujourd’hui je viens vous parler du Tanabata : un festival, très connu au Japon, qui a lieu le 7e jour du 7e mois…

     

     Cette Fête des Etoiles célèbre la rencontre d’Orihime (Vega) et Hikoboshi (Altaïr). Ces deux étoiles représentent deux amants séparés par la Voie lactée (rivière d’étoiles) qui traverse le ciel. Cette dernière ne permet à nos deux amants de se rencontrer qu’une seule fois l’an, soit le septième jour du septième mois lunaire.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Elle est tirée de la fête des étoiles chinoise appelée Qixi, qui conte la romance entre une déesse tisserande et un bouvier mortel (un marchand de bœuf). Par amour, la déesse quitte le monde des dieux, épouse son amant et lui donne deux beaux enfants. Mais le bonheur n’est que de courte durée puisque les parents de celle-ci finissent par la retrouver et la ramener dans le monde céleste. Bien décidés à séparer les amoureux, les parents décident alors de scinder les deux mondes par la Voie Lactée, une rivière infranchissable, empêchant ainsi les retrouvailles du bouvier et ses enfants, d’un côté, et de la déesse de l’autre.

    Mais devant l’immense tristesse de leur fille et les pleurs incessants du bouvier et ses enfants, ils leur accordent de pouvoir se revoir une fois par an, le 7e jour du 7e mois.

     

    Afficher l'image d'origine 

     

    Cette légende comprend, comme bon nombre de légendes, de multiples variantes mais l’histoire reste plus ou moins la même.

     

     De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête en portant le yukata et en décorant des bambous, ornés de guirlandes. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku (petite carte verticale) et les accrochent sur les bambous. On dit qu'Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. A la fin du Tanabata, les bambous sont soit jetés dans le fleuve soit brûlés.