• Taiiku no Hi

     

    Taiiku no Hi ou Fête des sports

     

    Cet événement très important au Japon a lieu dans toutes les écoles, le 2e lundi du mois d’octobre (lundi dernier, 12, cette année.)

    Les japonais croient fortement à l’adage « Anima sana in copore sano » et ont donc instauré cet événement annuel afin d’encourager les jeunes à se dépenser et pratiquer un sport.

    La date avait été choisie pour commémorer l’anniversaire de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tôkyô de 1964 (le 10 octobre plus exactement) avant de passer au 2e lundi du mois d’octobre suite à la mise en place du « Happy Monday ».

     Là, je vous ai perdu je pense ! Je fais donc une mini-digression.  Le Happy Monday fait référence à des modifications, en 1998 et 2001, des lois japonaises afin de déplacer certains jours fériés au lundi afin de créer des week-ends de trois jours (super, non ?!!)

     

    Reprenons le fil, comment fonctionne le Taiiku no hi exactement ?

    Eh bien les élèves sont généralement répartis en deux équipes, les Rouges (Aka-gumi) et les Blancs (Shiro-gumi),  qui s’affrontent dans diverses épreuves sportives,  certaines en rapport avec l’athlétisme tels que le relais, la course à pieds, le 100 mètres etc.., d’autres en lien avec les activités parascolaires comme le volley, le basket, judo, kendô...

    D’autres jeux plus atypiques existent également, parmi lesquels : 

    •           Le Kibasen (きばせん) ou combat de cavalerie, où deux équipes de 4 personnes portent l’un d’eux sur leurs épaules comme un cavalier, et ce dernier doit voler le chapeau où le foulard du cavalier adverse.

     

    Taiiku no Hi

      

    •           Le Takarasagashi (宝探し) ou chasse aux trésors, très appréciée dans les mangas, où les élèves doivent partir à la recherche d’objets ou de personnes particulières (personne de l’équipe adverse, sempai/kohai, personne dont on est amoureux, etc….)

     

    Taiiku no Hi

     

    •       Le Tama Ire (lancer de balles dans un panier en hauteur en un temps donné)
    •         Le Tsunahiki (綱引き) ou tir à la corde, où une dizaine de personnes de chaque équipes tirent chacun un bout d’une corde en essayant d’amener l’équipe adverse à franchir la ligne centrale.
    •       La course à trois pieds, ou des élèves sont attachés par un pied l'un à l'autre (souvent une fille et un garçon) et doivent parcourir une certaine distance le plus vite possible.

     

    Taiiku no Hi

     

     

    •           Ou toute autre épreuve qui pourra naître dans l’imagination débordante des organisateurs de ces événements.

     

    Taiiku no Hi

     

     

    Chaque épreuve remportée par une des deux équipes rapporte des points à cette dernière et en fin de journée l’équipe qui comptabilise le plus de points remporte le festival.

     

    Mais que gagne t-il me direz-vous ?

    Rien de bien folichon je dois dire. La plupart du temps, les élèves gagnent des trucs utiles : des mouchoirs en papier, des produits nettoyants, alimentaires, etc…

    Mais l’essentiel ne réside pas vraiment dans les gains mais plutôt dans le plaisir de se dépenser, d’entrer en compétition avec ses camarades et surtout dans les souvenirs créés par cette journée.

    Sachez aussi que les lycées nippons organisent aussi un événement similaire appelé le Taiikusai, pour lesquels les élèves sont cette fois répartis par classe qui entre en compétition les unes avec les autres.