• Mifune Matsuri

     

    Le Mifune Matsuri

     

    Le 3e dimanche de mai, un joli évènement prend place sur la rivière Oî-gawa, dans le quartier kyôtoïte d’Arashiyama, et ce depuis 1928: le Mifune Matsuri.

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    En effet, ce jour-là, le 21 mai cette année, les touristes venus en nombre peuvent assister à un balai nautique composé d’une vingtaine de bateaux arborant des proues en formes de têtes de dragons ou de phoenix.

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    Ces embarcations voguent sur la rivière telles que le faisaient celles de l’empereur lorsque ce dernier était en visite dans la région, il y a plus de 1000 ans de cela.

     

    La journée commence par une cérémonie shintô au sanctuaire Kurumazaki, sanctuaire organisateur de cette manifestation, situé aux abords de la rivière, avant de se poursuivre par la traversée du pont Togetsukyo menant aux bateaux.

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

     

    Embarquent alors des personnes vêtues de costumes anciens datant de l’ère Heian très colorés, de kimonos ou de juni-hitoe (tenue de cour constituée d’une superposition de 12 kimonos)

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    Les jeunes femmes parées de juni-hitoe abandonnent au fil de l'eau des sensu (des éventails traditionnels pliables en papier ou pelure de bois) de toutes les couleurs.

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    On peut également apercevoir de nombreuses Geiko (nom donné aux Geisha à Kyôto).

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    Chacun des bateaux se voit assigner un rôle bien défini, majoritairement lié aux arts du spectacle (lecture de poésie, musique jouée par des musiciens traditionnels, danses, etc..) puisque le sanctuaire est connu pour accueillir leur divinité protectrice, mais aussi des rôles plus classiques aux matsuri nippons comme le transport des mikoshi.

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    三船祭 - Mifune Matsuri

     

    三船祭 - Mifune Matsuri