• Kanto Matsuri

     

    Kanto Matsuri

     

    Décidément le mois d’août au Japon est bien plus riche d’évènements que le mois de juillet !

    Cette semaine (entre le 3 et le 6 août) a eu lieu à Akita, dans la province nippone de Tohoku, le festival d’été appelé Kanto Matsuri qui a pour but principal de prier pour des récoltes abondantes pour cinq céréales : le blé, le riz, les haricots, le millet et le millet chinois.

     

     

     

    Vous avez déjà reconnu le mot « matsuri » qui signifie « festival » mais qu’en est-il de «Kanto»?

    Eh bien les Kanto sont les mats de bambous de 8 mètres de hauteur qui sont utilisés lors du festival pour éloigner les mauvais esprits via des prières offertes aux divinités shintô et bouddhistes.

     

     Ils sont constitués de plusieurs tiges en traverse auxquelles sont accrochées 46 lanternes de papier en forme de ballots de riz et au sommet de fines lanières de papier tressées sur des branchettes de bois. Ils ont tous soit la forme du cèdre d’Akita soit celle d’épis de riz.

     Lors du festival, des jeunes gens pleins de vigueur portant de courtes vestes, des bandeaux hachimaki, des chaussettes blanches tabi et des sandales de paille zori se relaient pour hisser un par un le kanto au son des flûtes et des tambours.

     

    Les mains ne doivent pas être utilisées pour soutenir le kanto. Les hommes calent les mâts sur leurs hanches, leurs épaules ou leur front et changent de position en poussant de grands cris et en essayant de se surpasser les uns les autres.

     balancing the kanto on the lower back