• 大提灯祭り

    大提灯祭り

     

    Salut les suminautes,

    A ma grande surprise, et à la vôtre, me voilà de retour pour une news culturelle plus tôt que prévu. En effet, un évènement ayant lieu fin août était passé entre les mailles de mon filet et l’objectif de mon microscope : le Dai-Chochin Matsuri (大提灯祭り).

    Ce festival a lieu les 26 et 27 août dans la ville d’Isshiki, disctrict de Hazu, préfecture d’Aichi, dans la région de Honshû qui est l’ile principale du Japon (à noter que le district de Hazu a été intégré à la ville de Nishio en 2011 et que la ville d’Isshiki n’existe donc plus sous ce nom.)

     

    大提灯祭り

     

    Également connue sous le nom de Festival des lanternes géantes (plutôt poétique et accrocheur non ?), cette manifestation culturelle tire son origine d’une coutume datant de plus de 450 ans. A cette époque, il était habituel d’allumer un feu chaque nuit, au sanctuaire de Suwa (ça vous rappelle un personnage d’Orange non ?!!), afin d’éclairer les environs et faciliter les rondes de surveillance. Selon les croyances d’alors, cela permettait par la même occasion d’empêcher les yôkais marins de faire surface pour ravager les champs et s’attaquer aux habitants.

    Cette tradition a perduré dans le temps, tout en connaissant quelques modifications puisque les kagari-bi (篝火) originels (feux de joie) ont depuis lors cédé leur place à des lanternes appelées chôchin (提灯).

     

    大提灯祭り

     

    Ces lanternes à bougie, dont la structure en bambou est enroulée en spirale, sont recouvertes de papier ou de soie et se replient dans le fond (vous avez très certainement vu ces lanternes à de multiples reprises car elles sont très connues.)

    Pour le festival, ce ne sont pas des chôchin classiques qui sont utilisées mais des chôchin de taille démesurée avec leurs 5 mètres de diamètre et leurs 10 mètres de hauteur. Elles sont décorées de scènes, images et textes issues des contes et légendes nippons et réparties en douze groupes.

     

    大提灯祭り

     

    大提灯祭り

     

    Le point culminant du matsuri est le Dai-Chochin Tsuriage, lorsque des bougies d’un mètre de haut sont allumées puis insérées dans le coeur des chôchin.

     

    大提灯祭り

     

    Ces lanternes ainsi illuminées donnent plus de corps aux décorations qui les ornent et offrent un spectacle époustouflant, presque magique, aux habitants et visiteurs qui se pressent pour assister à cet évènement. C’est aussi une jolie opportunité de partager et faire vivre les légendes et contes japonais de génération en génération.

     

    大提灯祭り

     

    大提灯祭り

     

    大提灯祭り

     

    Encore une jolie tradition non ?

     

    Après cet instant poétique et féérique, il est temps de passer à des choses plus terre à terre et aux sorties du jour.

    Bonne lecture…

     

     


    Et la tête, et la tête....

     

    Chapitres EXTRAS

     

      


  • Commentaires

    1
    Himea
    Samedi 26 Août 2017 à 14:37

    je n'arrives pas à voir les nouvelles sorties.

    2
    lange93500
    Dimanche 27 Août 2017 à 23:41

    Merci pour cette nouvelle news culturel et pour votre travail ^^

    Les photos des lanternes sont magnifique ^^

    Bon courage pour la suite et bonne continuation à toute la teams ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :