• White Day

     

    Le White Day

     

    Alors je sais que je n'ai pas évoqué la St Valentin mais j'en ai déjà eu l'occasion auparavant, et en bon mangavores que vous êtes, vous n'avez plus rien à en apprendre.

     

     

    ホワイトデー

     

     

    Par contre, même si je n’ai pas besoin de vous expliquer ce qu’est le White Day mais en connaissez-vous l’origine ? Et pourquoi cela s’appelle le White Day ? Ah, je vous pose peut-être une colle, là, non ?

     

    Alors bien sûr il y a plusieurs théories quant à l’origine de cette fête, mais celle qui est la plus connue raconte qu’en 1965 un fabricant de guimauves à proposer aux hommes de « rendre  la pareille » aux femmes qui leurs avaient offerts des chocolats pour la Saint Valentin en leuroffrant des guimauves. C’est pourquoi on a d’abord appelé ce jour le Marshmallow Day.

     

    ホワイトデー

     

     

    Par la suite, quand d’autres commerçants ont réalisé que cela pourrait être un business assez lucratif ils ont décidé de proposer aux hommes d’offrir plutôt du chocolat blanc. Et puis comme le cadeau offert par les hommes était toujours blanc, la fête est devenue le White Day. (Alors oui, là on perd un peu du romantisme, mais même si l’origine est pécuniaire, cela n’en reste pas moins une très jolie fête, non ?)

     

    Une chose que j’ignorais aussi, et que j’ai apprise en préparant la news, c’est qu’il est d’usage pour les adolescents  d’offrir un ruban blanc à l’élue de leur cœur, même si cette dernière ne leur a rien offert pour la Saint Valentin. Si la jeune fille, à la fin de cette journée, a noué ce ruban (où que ce soit : poignet, sac, cheveux…) cela siginifie qu’elle partage les sentiments du garçon qui le lui a offert.

     

    Vous avez noté comme le fil ou le ruban noué est très souvent lié à l’amour au Japon : la légende du fil rouge du destin et maintenant le ruban blanc du White Day ^o^