• Wakakusa Yamayaki

     

    Wakakusa Yamayaki ou Festival de Yamayaki.

     

    Ce matsuri annuel se tient le 4e samedi de janvier (ou le samedi suivant en cas de mauvais temps.) dans la ville de Nara.

     

    若草山焼き

      

    Et plus précisément sur le Mont Wakakusa (ou Wakakusayama), un ancien volcan qui culmine à 342m d’altitude et duquel on peut admirer le magnifique panorama sur l’ancienne cité impériale.

     

    若草山焼き

     

    Ce jour là, tout commence à la mi-journée par les préparatifs puis des animations autour du Mont. Vers 17h, une procession composée d’une trentaine de moines quitte le sanctuaire Kasuga Taisha avec une torche porteuse du feu sacré.

    A 18h, un feu d’artifice est lancé puis les membres des 3 temples, Tôdai-ji,Kôfuki-ji et Kasuga Taisha, allument alors divers torches jusqu’au somment de la montagne, embrasant alors cette dernière et la dévorant au passage. Mais rassurez-vous, tout est très maîtrisé, la zone est interdite d’accès et des pompiers se tiennent sur leurs gardes afin de parer à tout incident éventuel.

    D’autres feux d’artifices sont à nouveau lancer pour terminer.

     

    若草山焼き

     

    Célébré depuis des centaines années, son origine reste néanmoins un peu floue. En effet, deux théories s’affrontent :

    • Selon la première, cette tradition découlerait d’un vieille querelle entre deux temples de Nara, le Tôdai-ji ( « Grand Temple de l’Est », connu son Daibutusu, littéralement « Grand Bouddha », sa colossale statue en bronze de Bouddha de près de 15m.) et le Kôfuku-ji au sujet de la démarcation. Le conflit s’envenima au point qu’en 1760 le feu fut mis auMont Wakakusa au cœur du conflit.
    • La seconde voudrait qu’il fût décidé d’incendier le mont afin de faire fuir les ours et insectes qui incommodaient et menaçaient Nara.

     

    若草山焼き