• Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

     

    Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

     

    Aujourd’hui, je vais vous parler du Reitasai du Sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu.

    En effet, du 14 au 16 septembre, ce sanctuaire, qui est le plus important sanctuaire shintô de la ville de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, est en pleine fête religieuse.

     

    Mais où se situe cette ville ?

    Pour vous montrer, cette jolie ville située au bord de l'Océan Pacifique et à 50 km au sud-ouest de Tôkyô, je vous mets une petite carte :

     Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

     

    et une belle photo de la ville avec la vue du Mont Fujii:

     Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

     

    Maintenant, revenons-en à nos moutons...

    Le mois de septembre est la période au cours de laquelle, la plupart des sanctuaires nippons célèbrent leur Reitaisai (ou "grand festival annuel") et le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu ne déroge pas à la règle bien au contraire, car il est un des plus appréciés.

     

     Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

    Construit en 1063, le sanctuaire peut se targuer d’une tradition de près de 830 ans de célébration car le premier reitaisai a été organisé en 1187.

     

    Le 2e jour du festival est le plus important, car de grandes cérémonies telles que la Shinkosai, la procession de temples portatifs  appelés mikoshi, accompagnée de danses, musiques traditionnelles et offrandes aux dieux, ont lieu.

     Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

     

    Le dernier jour reste malgré tout le plus populaire car c’est le plus spectaculaire. En effet des performances de Yabusame sont organisées. Le Yabusame est un rituel religieux donné pour honorer les dieux  et au cours duquel des archers lancés au grand galop sur une piste de 225 mètres de long tirent sur trois cibles de bois sous les yeux des spectateurs. Ce moment est très impressionnant car les archers doivent faire preuve d’une concentration extrême et d’une grande maîtrise technique afin de bander l’arc, viser et tirer le tout alors qu’ils sont montés sur un cheval au galop.

     

     Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai

     

     Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai