• Tô-shiya

     

    Tô-shiya (通し矢)

    Le dimanche le plus proche du 15 janvier,  près de 2 000 archers, jeunes débutants de 20 ans tout juste majeur et ayant fêté leur Seijin no hi le 2e lundi du mois de janvier ou archers émérites, se retrouvent pour un concours de tir à l’arc qui marque les premiers tirs de flèches de l’année.

     

    通し矢

     

    通し矢

     

    通し矢

     

    C’est à Kyôto qu’a lieu cet évènement, et plus précisément au Temple Sanjusangendo, qui avec ses 120 mètres de long est le plus long bâtiment en bois du monde et dans lequel on peut admirer 1001 statues de Kannon, la déesse de la compassion.

     

    通し矢

     

    Cette rencontre d’aussi loin qu’on s’en souvienne, remonterait au XIIe siècle mais le concours a vraiment connu son essor à l’époque Edo (1603-1868).

     

     

     Si au début les archers devaient atteindre la cible placée à l’autre bout du bâtiment, soit à 120 mètres de distance, chose que seuls les grands maîtres d’archerie étaient capables de faire, l’ère Edo a vu le concours évolué. Depuis lors, le but n’est pas d’atteindre une cible placée à 120 mètres mais de planter le plus de flèches possibles en 24 heures (depuis le début du concours à 6h du matin, jusqu’à 6h le lendemain.)

     

    通し矢

     

    Répartis en groupe de six, jeunes filles vêtues de kimonos colorés, jeunes hommes en costume plus sobres et archers plus aguerris, s’affrontent et visent des cibles d’un mètre de diamètre, situées à 60 mètres de distance. 2 flèches et 2 minutes de temps de passage, tel est le lot de chacun des participants.

     

    通し矢

     

    通し矢

     

    Le record est toujours, à ce jour, détenu par le samouraï Wasa Daihachiro qui en 1688 a réussi a planté 8132 flèches dans la cible sur les 13053 flèches qu’il a tirées (soit un taux de 63% de réussite). Un exploit impressionnant puisqu’à l’époque la compétition se tenait  dans un corridor de 2,2 mètres de large.

     

    Les vainqueurs ont l’honneur de voir un certificat avec leur nom, la date, leur âge et le nombre de flèches tirées, être affiché dans le temple.