• Shunbun no Hi

     

    Shunbun no Hi

     

    春分の日

     

    Le Shûbun no hi est à l’équinoxe d’automne, ce que le Shunbun no hi est à l’équinoxe de printemps (et là, vous êtes pour la plupart en train de vous remémorez vos cours de SVT sur les équinoxes et les solstices,non ? Alors pour rappel, l’équinoxe c’est lorsque  le soleil est exactement au zénith de l’équateur terrestre. Ce jour-là, le jour et la nuit ont exactement la même durée.) 

    Le Shunbun no hi est donc le jour de l’équinoxe de printemps au Japon, et c’est pour l’occasion un jour férié (cette année, ce jour férié tombera le 21 mars). Comme pour l’équinoxe d’automne, le rituel bouddhique du O Higan, dont je vous avais parlé dans la news sur le Shûbun no hi, et qui consiste à aider les âmes perdues des défunts à traverser la Shôji no Umi, la mer séparant la vie et la mort, afin de rejoindre Higan, l’au-delà, le Nirvana, est également pratiqué.

     

     

    Le Shunbun no hi marque aussi le début de la saison du Hanami, la magnifique tradition des pique-niques sous les cerisiers en fleurs, tradition que je rêve de voir un jour.

    春分の日