• Shuki Taisai

     

    Shuki Taisai

     

    Aujourd’hui je viens vous éclairer sur un autre fameux matsuri japonais (bon, après plusieurs mois, voire même années, à suivre nos news culturelles et plusieurs dizaines de matsuri évoqués, je ne crois pas avoir besoin de vous redire ce qu’est un matsuri. Je vous épargne donc le rabachage sarcastic )

    Donc, cette semaine c’est au tour du Shuki Taisai d’être décortiqué par mes soins et ce, pour votre plus grand plaisir (en tout cas, je l’espère).

    Le Shuki Taisai ou Grand Festival d’automne du sanctuaire Nikko Toshogu a lieu chaque année le 16 et 17 octobre. Tandis que son équivalent printanier, le Shunki Reitaisai, a lieu les 17 et 18 mai. Ces deux évènements font partie du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est dire l’importance qu’ils ont pour la culture nippone.

     

     

    Le point culminant de ce matsuri est le Hyakumono-Zoroe Sennin Gyoretsu ou Défilé des 1000 guerriers samurai. Cette impressionnante parade d’un millier d’hommes vêtus en samourai donne l’impression aux visiteurs de faire un bon dans le passé, et plus précisément au XVIIe siècle, lorsque les militaires assuraient la stabilité du pays.

     

     

    Comme dans beaucoup de matsuri, le mikoshi (sanctuaire portatif) ouvre la marche de la procession, mais cette fois, suivi par les guerriers samurai, parmi lesquels on retrouve des cavaliers armés de fusils, de lances, d’arcs et de flèches.

     

     

    Cette procession, sensée reproduire le parcours effectué lors de la cérémonie funéraire du premier Shogun tokugawa, Tokugawa Ieyasu ( part du sanctuaire 1542-1616), part du sanctuaire Futurasan-jinja à Sannai et se dirige vers Otabisho, à environ 1 kilomètre de là. C’est là que sera déposé le mikoshi, le temps du festival, avant de retourner au sanctuaire Toshogu, une fois le matsuri terminé.

     

     

    Sachez aussi que le premier jour du festival, une demonstration de Yabusame (dont je vous ai déjà parlé lors du Tsurugaoka Hachiman Gu Reitaisai) est donnée pour le plus grand plaisir des visiteurs.