• Setsubun

    Setsubun

     

    Salut les suminautes,

     

    Comment s’est passé votre semaine ? Certains d’entre vous sont peut-être déjà en vacances ou même sur les pistes enneigées (encore que, je ne sais pas s’il y a beaucoup de neige en ce moment dans les stations).

     Après le petit point vocabulaire de la semaine dernière, passons cette semaine à un petit point culturel et évoquons ensemble le Setsubun, qui a eu lieu le 3 février dernier au Pays du Soleil Levant.

     Mais késako ? eh bien, le mot « setsubun » signifie littéralement « division saisonnière » et fait en fait référence au passage d’une saison à l’autre. Vous aurez donc compris qu’une année comptera donc 4 setsubun, même si de nos jours seul le passage de l’hiver au printemps, aussi appelé Risshun, est encore célébré.

     Mais le 3 février c’est un peu trop tôt pour fêter l’arrivée du printemps ! me direz-vous : car oui le printemps ne débute officiellement en France que le 20 ou 21 mars, jour de l’équinoxe de printemps. Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde, et les japonais accueillent le printemps bien plus tôt que nous, plutôt au début du mois de février.

     Ce passage est important pour eux car il est considéré comme une date charnière de l’année, marquant le renouveau (un peu comme le nouvel an chez nous). Ils profitent donc de cette célébration pour pratiquer le mamemaki ou lancer de haricots ! (là, je suis sûre d’avoir piqué votre curiosité et de vous avoir donné envie de lire la suite >o<)

     

    https://miyacompany.files.wordpress.com/2014/02/setubun.jpg

     

     La tradition veut que ce soit le Toshiotoko (年男), l’homme de la famille étant né sous le même signe du zodiaque chinois que celui de l’année en cours (pour exemple, puisque cette année est celle du singe, le toshiotoko sera quelqu’un né sous le signe du singe également donc en 1920, 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, ou 2004) ou à défaut le chef de famille qui pratique ce rituel. Il doit alors jeter des haricots de soja grillés (appelés fukumame ou haricots porte-bonheur) dehors en criant « Oni wa soto ! » (« démons, dehors ! » ), puis dedans en criant cette fois « Fuku wau chi ! » (« la chance, dedans ! »). Ceci permettrait de chasser les esprits malfaisants des foyers et ainsi éloigner la malchance et la maladie.

     

     D'aucuns se déguisent parfois en Oni ou démons, dans certaines classes les élèves confectionnent d'ailleurs des masques à cette occasion, et c'est donc sur eux que sont alors jetés les haricots.

    http://www.worldclass.net/koyo/mamemaki/picture.jpg

     

     

     Enfin, pour clôturer cette célébration, il est de bonne augure de manger autant de haricots que son âge afin que cette nouvelle année ne soit faite que de bonheur, de chance et de bonne santé. Dans certaines régions, on rajoute systématiquement un haricot de plus pour que l’année à venir soit encore meilleure.

    A noter aussi, dans la région du Kansai, une autre tradition, bien plus récente cependant puisque datant des années 1990, veut que l’on mange un long makisushi appelé ehômaki, d’une seule traite, sans le couper, et en silence tout en faisant face à la direction porte-bonheur de l’année (dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article d’ailleurs)

    Afficher l'image d'origine

     

     Voili, voilou, maintenant que vous savez tout, je vous découvrir les news de la mangasphère et les sorties du jour.

     Bonne lecture…

     

     Petite info avant de vous quitter, nous abandonnons deux projets sur lesquels nous n'avons pas avancer depuis très longtemps maintenant, faute de traductions ou scans disponibles.

    Il s'agit d'Amnesia Later et de Long Goodbye.

      

     


     

     

     

    N'oubliez pas de jeter un œil à la news de la mangasphère (vous savez comment faire >o<)

    メリークリスマス

       

    Bienvenue 

     


     

     

    ลอยกระทง

     

    Des problèmes avec Adfly? Cet article peut vous aider!

     

    Chapitre extra

    (merci à Kaoline, Walily, Eimin et Cyndel)

    Ookami-ni-Kuchizuke.png

     

    Chapitre 2

    (merci à Aibell, Kao et Wilahi)

    Projets à venir


  • Commentaires

    1
    Lenfant
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:39

    Merci pour cette new, parfaite comme toujours ! ♥

    2
    lli
    Jeudi 11 Février 2016 à 02:17

    Mercii pour ces chapitres, c'est super

    bon courage pour la suite

    ^_^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    sofy
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:48

    merci pour ces chapitres merci a vous!!!

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :