• Sapporo Yuki Matsuri

     

    Festival de la Neige de Sapporo ou Sapporo Yuki Matsuri.

     

    Il s'agit cette année de la 68e édition de cette attraction, et elle a démarré le1er février pour se terminer le 12

     

    Il a lieu tous les ans, depuis 1950, au début du mois de février, dans la ville japonaise de Sapporo, Préfecture d'Hokkaido, 5e ville du pays.

     

     

    Sa renommée mondiale attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, natifs et étrangers confondus.

     

    Mais en quoi consiste cet événement si populaire me direz-vous ?  

    Eh bien pour l’occasion, le centre-ville se voit parer de plus de 250 sculptures de glace et de neige.

     

    さっぽろ雪祭り

      

    Trois sites de la ville voient fleurir ces sculptures, représentant, la plupart du temps ldes figures de l’histoire, des monuments, des personnages d’animés :

    le parc Odori, au centre de la ville est le site principal de l’exposition.

    Dans cette sorte de musée de la neige" à ciel ouvert, se dressent, sur près d'1,5 km, les plus hautes créations (allant parfois jusqu’à plus de 15 mètres de haut !) . C'est également ici que se tient le concours international de statues de neige dans lequel s'affronte une dizaines de nations. Le spectacle devient encore plus féérique dès 22h, lorsque les sculptures s'illuminent.

     

    さっぽろ雪祭り

     

     

    - le quartier de Susukino, haut lieu de la vie nocturne de Sapporo, réunit quant à lui des statues à l'inspiration quelque peu différentes, puisque axées sur la gastronomie d'Hokkaido comme le crabe, la seiche ou le saumon que l'on retrouvent piégés dans la glace.... Elles sont elles aussi illuminées, le soir venu.

     

    さっぽろ雪祭り

      

    - et enfin le Tsudome dans le parc Satorando, dédié, pour sa part, à l'agriculture et aux enfants, puisque de nombreuses attractions, tel un toboggan de neige de 100 mètres de long ou encore un labyrinthe, y sont installées pour leur plus grand plaisir…. 

     

    さっぽろ雪祭り

     

    Enfin comme dans tout matsuri qui se respecte, les visiteurs peuvent profiter de stands de nourriture et de démonstrations musicales.