• Sannô Matsuri

     

    Le Sannô Matsuri 

     

    Sannō Matsuri

     

    Le Sannô Matsuri, qui se tient mi-juin, uniquement les années paires en alternance avec le Kanda Matsuri, est l’un des trois principaux festivals shintô de Tôkyô, avec le Fukagawa Matsuri et justement le Kanda Matsuri. Cette année, année paire, il a lieu le 10 juin et les festivités s’étendent sur une semaine.

    Sannō Matsuri

     

    Au cours de la période Edô (1603-1867), ce matsuri était l’un des deux seuls, avec le Kanda Matsuri, pendant lequel le shogun autorisait les gens à franchir les limites du château.

    Les célébrations durent une semaine mais le point culminant reste le jinkosai. Cette parade à travers toute la ville réunit pas moins de 300 personnes vêtues de costumes anciens, des mikoshi (sanctuaires portatifs dont je vous ai déjà parlés à maintes reprises), des chars, des joueurs de tambours…. Cette procession, longue de 600 mètres, part du sanctuaire Hie-jinja et y retourne en fin de journée, car c’est là qu’est abrité le kami gardien de Tôkyô.

     

    Sannō Matsuri

     

    Pendant cette semaine de célébration divers stands sont installés dans les jardins du sanctuaire, offrant aux visiteurs divers attractions telles que l’ikebana, la tradition nippone d’art floral (vous l’avez croisé certainement dans divers mangas), la cérémonie du thé, etc…

    Autre tradition de cet événement le passage à travers un énorme anneau fait de chaume afin de se purifier de tous les péchés que l’on a ou aurait pu commettre au cours des six derniers mois, le tout une poupée à la main afin que cette dernière absorbe ces fautes, ainsi expiées.

     

    Sannō Matsuri