• On Matsuri

     

    On Matsuri

     

    Le premier événement ayant eu lieu cette semaine au Pays du Soleil Levant est l’On Marsuri, qui se déroule entre le 15 et le 18 décembre de chaque année. Ce festival, qui se tient au sanctuaire Kasuga, dans la ville de Nara (dans la région du Kansai, près de Kyôto), a vu le jour au XIIe siècle alors que la ville était décimée par une épidémie et que les habitants décidèrent alors d’organiser ce matsuri afin de prier pour l’éradication de la maladie et bénir les récoltes abondantes.

     

    Afficher l'image d'origine 

     

    Le point culminant de ces quatre jours de fête est la Jidai Gyôretsu, la procession des temps anciens, au cours de laquelle 500 personnes défilent arborant les costumes et manières de toutes les époques depuis l’époque Heian jusqu’à l’époque Edo (hé hé, ça tombe bien on a vu ça la semaine dernière). Comme dans une sorte de rétrospective de la mode à travers le temps.

     

     

    Au cours de cet événement, des représentations de kagura (rite artistique shintoïste dédié aux dieux ressemblant à une danse théâtrale), et de bugaku (une danse traditionnelle qui servait à l’origine à sélectionner les élites des cours impériales) sont également données.