• On Matsuri & Hagoita-ichi

    Permalien de l'image intégrée:

    Salut les suminautes

     Dernière news avant Noel ! Eh oui, on est dans la dernière ligne droite alors j’espère que vous avez été assez sage pour que le gentil vieil homme barbu soit généreux cette année.

    En tout cas, nous on vous prépare de jolies surprises, alors patience….

    En attendant, on ne perd pas les bonnes habitudes et on continue nos petits points culturels, car oui cette semaine j’en ai un, et même deux, à vous faire partager. Mais rassurez-vous je vais faire concis (en même temps, je dis ça à chaque fois et ça s’éternise quand même : on m’a toujours dit que j’étais trop bavarde -_- )

     

    Le premier événement ayant eu lieu cette semaine au Pays du Soleil Levant est l’On Marsuri, qui se déroule entre le 15 et le 18 décembre de chaque année. Ce festival, qui se tient au sanctuaire Kasuga, dans la ville de Nara (dans la région du Kansai, près de Kyôto), a vu le jour au XIIe siècle alors que la ville était décimée par une épidémie et que les habitants décidèrent alors d’organiser ce matsuri afin de prier pour l’éradication de la maladie et bénir les récoltes abondantes.

    Afficher l'image d'origine

     

    Le point culminant de ces quatre jours de fête est la Jidai Gyôretsu, la procession des temps anciens, au cours de laquelle 500 personnes défilent arborant les costumes et manières de toutes les époques depuis l’époque Heian jusqu’à l’époque Edo (hé hé, ça tombe bien on a vu ça la semaine dernière). Comme dans une sorte de rétrospective de la mode à travers le temps.

     

    Au cours de cet événement, des représentations de kagura (rite artistique shintoïste dédié aux dieux ressemblant à une danse théâtrale), et de bugaku (une danse traditionnelle qui servait à l’origine à sélectionner les élites des cours impériales) sont également données.

     

     

    Second évènement : l’Hagoita-ichi ou Fête des raquettes.

     

    Je sens que le nom vous intrigue ^o^. Il s’agit en fait d’une sorte de foire (ou marché de Noël) que le temple Sensô-ji, du quartier tôkyôïte Asuka, organise entre le 17 et le 19 décembre. Les stands sont dédiés à la vente des hagoita, volants, cerfs-volants et autre décoration de Fêtes de fin d’année.

    Afficher l'image d'origine

     

    Les hagoita sont à l’origine de raquettes rectangulaires en bois utilisées pour jouer au hanetsuki, un jeu de volants, que l’on pourrait comparer au badminton mais avec des raquettes en bois à la place. 

    Afficher l'image d'origine

    Toutefois ces raquettes, ornées de dessins et accessoires, servent désormais de porte-bonheurs décoratifs (un peu comme les kumade, les espèces de râteaux vendus lors du Tori-no-ichi dont je vous ai parlé).

     

    Voili, voilou pour le dernier point culturel de l’année, enfin je pense.

    Je vous laisse découvrir les news de la mangasphère et vous dis à la semaine prochaine…

    Vous noterez que la sortie du jour est très restreinte mais c'est pour mieux vous gâter à Noël alors, patience...

    Bonne lecture…

     

     
     


     

     

    Vous avez loupé l'annonce de l'arrivée prochaine d'un nouveau Natsumi Aida ? N'avez pas pris connaissances des futurs projets de vos mangakas préférés ?

     

    Vous pouvez vous rattraper en consultant les news de la mangasphère ci-dessous :

     

     

    Bienvenue

     


     

    ลอยกระทง

     

    Oneshot

    Projets à venir

     

     

    IMPORTANT :

    Les éditions Tonkam ayant annoncé la licence de Nekô to Watashi no Kinyôbi d'Arina Tanemura que nous comptions parmi nos projets, nous ne le travaillerons bien évidemment plus et les liens des chapitres déjà sortis seront retirés dans les jours à venir.

    Merci de vous le procurer en librairies afin de connaitre la suite et fin de l'histoire.


  • Commentaires

    1
    Maryline
    Samedi 19 Décembre 2015 à 13:22
    Merci pour toutes ces nouvelles sur l'Asie et sur les mangas. Bravo à la team pour leurs superbe travail. @):-
    2
    coco
    Samedi 19 Décembre 2015 à 15:42

    Merci pour cette news instructive, c'est dans des moments comme ça que je regrette de pas être japonaise. Merci pour cette sortie et pour votre travail, à bientôt.

    3
    Lange93500
    Samedi 19 Décembre 2015 à 18:47

    J'adore vraiment vos news ^_^ merci pour cette sortie à toute la teams bon courage pour la suite et bonne continuation à tous ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :