• O-bon

     

    Salut les Suminautes,

     

    Savez-vous quel évènement très important a lieu depuis jeudi et jusqu'à aujourd'hui au Japon ? le Ô-bon ! (les plus malins l'auront compris dès la lecture du titre de la news ^o^)

     Je vous ai déjà parlé de ce festival l'année dernière avec pas mal de détails, mais je vais quand même faire une nouvelle présentation pour les petits nouveaux qui nous ont rejoints entre-temps.

    Le Ô-bon (ou Bon) est la fête japonaise qui honore les ancêtres et qui se tient entre le 13 et le 15 août. A cette occasion, les familles accueillent les esprits de leurs aïeux dans leur maison, leur rendent hommage et les remercient pour leurs sacrifices. Cette fête à lieu à cette période car on dit que le mois d'août est le « mois des fantômes »,  seule période où les morts peuvent retourner sur terre.

    Le premier jour, des « feux de bienvenue » (mukae-bi en japonais) sont allumés à l’entrée des maisons afin de guider les esprits des êtres chers disparus. A l’origine ces feux étaient en fait des feux de bois de chanvre, désormais remplacés par des lanternes. A l'intérieur des maisons, des moines bouddhistes chantent des sûtras face aux shoryodana (« autels des âmes »), sur lesquels des offrandes sont déposées.

     

     

    Ces jours de recueillements sont un moment de réjouissance et de partage : les japonais se réunissent en famille, beaucoup en profitent d'ailleurs pour retourner dans leur ville ou village natal. Des danses traditionnelles appelées Bon Odori accompagnent également ce festival. (comme la plupart des évènements au pays du Soleil Levant.)

    Le 16 août, c’est le moment de dire au revoir aux défunts. « Des feux du retour » (ou Okuribi en japonais) sont alors allumés afin d’éclairer le chemin des esprits vers l’au-delà et leur souhaiter bon retour. La plupart du temps cet au revoir se fait grâce à des lanternes en papier (appelées Tôrô Nagashi) que les familles laissent dériver sur les fleuves. Vous avez sûrement dû croiser ce type de scène au cours de vos lectures de mangas shôjos (moi en tout cas cela m’en rappelle quelques uns.)

     

    Voilà, pour le petit point culturel de la semaine, je vous invite à aller voir les magnifiques photos d’o-bon que vous pourrez trouver sur le net. Je trouve vraiment cette cérémonie magnifique et poétique, comme d’ailleurs beaucoup de traditions nippones, et vous ?

     

    Bon, maintenant place aux news de la mangasphère et aux sorties.

     

    Bonne lecture...

     


     

     News de la mangasphère

       

     

    隅田川花火大会 - Sumidagawa Hanabi Taikai  La fin annoncée d'une série à découvrir bientôt dans nos librairies.

     

    Un déferlante de nouveaux mangas annoncés... notre soif de mangas n'est pas prête d'être étanchée ^o^
    隅田川花火大会 - Sumidagawa Hanabi Taikai

     

    隅田川花火大会 - Sumidagawa Hanabi Taikai Mais aussi des licences, des trailers et des annonces d'adaptations.

     

     

     

     

    Bienvenue

      


     

    Bienvenue

    Ookami-ni-Kuchizuke.png 

     Chapitre 7

     

    Chapitre 4

     


  • Commentaires

    1
    coco
    Samedi 15 Août 2015 à 23:25

    Merci pour cette news et ces sorties, merci pour votre travail et à bientôt.

    2
    Fabibelle
    Dimanche 16 Août 2015 à 21:21

    Je reviens de vacances, le site est une belle surprise, comme d'habitude, du très bon travail !!

    3
    lange93500
    Lundi 17 Août 2015 à 18:32

    Merci pour cette sortie et pour votre travail ^^

    Bon courage pour la suite.

    4
    sofy
    Jeudi 20 Août 2015 à 20:19

    merci pour ces chapitres.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :