• Nebuta & Neputa Matsuri

     

    Nebuta & Neputa Matsuri

     

    Le début du mois d'aôut démarre plutôt bien au Japon puisque deux festival ouvrent ce 8e mois :

    L'Aomori Neputa Matsuri, qui se tient du 2 au 7 août dans la ville d'Aomori, et l'Hirosaki Nebuta Matsuri, à Hirosaki, qui débute lui le 1er pour se terminer le 7 également.

     

    Au cours de ces festivals, les touristes et locaux peuvent admirer d’immenses figurines de papier tendu sur des structures de bambou et de bois, représentant des personnages et scènes historiques, des samurai ou encore des animaux. Ces figurines sont illuminées de l’intérieur, telles des lanternes, et disposées sur des chars (qu’on appelle « nebuta » ou « neputa ») afin de défiler.

    Le festival d’Aomori se caractérise par son défilé de figurines plutôt en volume et représentant majoritairement des guerriers célèbres, le tout au rythme de danses effrénées effectuées par des danseurs appelés Haneto en cadence avec les tambours et une musique spécifique au festival.

        

    Nebuta & Neputa Matsuri

     

    Nebuta & Neputa Matsuri

     

    Celui d’Hirosaki, quant à lui, se distingue par sa soixantaine de chars de toutes tailles, en forme d’éventails, surmontés de figurines essentiellement décorées de légendes historiques de la Chine ancienne.

     

    Nebuta & Neputa Matsuri

     

    Nebuta & Neputa Matsuri