• Nagasaki Kunchi Festival

     

    Nagasaki Kunchi Festival

     

    長崎くんち

     

    Ce weekend, et plus précisément du 7 au 9 octobre, a lieu au Japon leNagasaki Kunchi Festival (probablement de « Ku-nichi » qui signifie 9e jour, car il se tenait le 9e jour du 9e mois lunaire). Comme son nom l’indique cet évènement annuel se déroule dans la ville de Nagasaki, capitale de la préfecture du même nom, située sur l’ile de Kyushu, et c’est le plus important de la ville.

     

    長崎くんち 

     

    Célébré depuis le XVIe siècle, ce festival initialement instauré afin de célébrerla récolte automnale, avant de devenir une fête du sanctuaire Suwa-jinja au milieu du XVIIe, inclus de nombreux aspects des cultures chinoises et hollandaises, qui ont toutes deux marqué l’histoire de la ville.

     

    長崎くんち

     

    Le point culminant de ce festival est le Hono-odori , la parade de danseurs. Elle a la particularité de réunir chaque année les danseurs d’un quartier, Odori-cho, différent de la ville, chaque quartier se relayant donc chacun leur tour sur un cycle de 7 ans (chaque quartier danse une fois tous les 7 ans à tour de rôle) afin de défiler dans les rues.

     

    長崎くんち

     

    Au cours de ce défilé on retrouve des danses traditionnelles chinoises, ladanse du dragon (que l’on aperçoit souvent en France lors du Nouvel An chinois), des performances incluant des chars en forme de larges barques, dont certains sont montés sur roues. Certaines performances sont plutôt calmes, tandis que d’autres sont tout l’inverse.

     

    長崎くんち