• 灘のけんか祭り - Nada no Kenka Matsuri

    Nada no Kenka Matsuri

     

    Salut les suminautes

     

    Lundi dernier avait lieu au Japon le Taiiku no hi, ou Fête des Sports, sur lequel je ne reviendrai pas cette semaine puisque je l'ai déjà évoqué ici. Je vais donc plutôt vous parler d'un festival que je ne vous ai pas encore présenté : le Nada no Kenka Matsuri.

     

    Le Nada no Kenka Matsuri ou Festival-combat Nada ("Kenka" signifiant combat) est un événement annuel qui se tient le 14 et 15 octobre, donc ce weekend, au sanctuaire Matsubara Hachiman, dans le quartier de Shirahama à Himeji, dans la préfecture Hyogo. 

    Nada no Kenka Matsuri

     

    Plutôt intrigant ce nom de festival, non ?

    En fait le nom est dû au fait que les mikoshi (les sanctuaires portatifs dont je vous ai déjà parlés à de multiples reprises) entrent en collision volontairement entre eux, leurs porteurs les faisant s’entrechoquer en s’élançant les uns sur les autres. On dit que plus fort est le choc et plus les kami (dieux) sont contents.

    Kenka Matsuri n’est pas le seul au Japon mais il reste le plus grand et le plus connu d’entre eux, attirant chaque année plus de 100 000 visiteurs.

     

    Le festival se déroule donc sur deux jours : le 14 octobre, premier jour, sert en quelque sorte de préparation au jour principal, le 15, et est connu sous le nom de Yoi-Miya (宵宮)

     

    7 villages prennent part aux festivités avec à la clef, pour le village vainqueur, une bonne récolte assurée par la bénédiction des kami. Chaque village à son propre char et une couleur qui lui est associée :

    Nada no Kenka Matsuri

     

    Seuls les hommes peuvent prendre part à ce festival, quelque peu physique et brutal, et la restriction est plus stricte pour ce qui est de événement principal, le choc des sanctuaires, car uniquement les garçons en âge d’être au lycée et au-dessus sont autorisés à y participer.

     

    Nada no Kenka Matsuri

     

    Les porteurs de ces chars ont tous des bandeaux sur la tête, appelés hachimaki (鉢巻), dont la couleur dépend de leur âge ou du village duquel ils sont originaires. Ils sont également vêtus de fundoshi, les sous-vêtements masculins traditionnels qui ressemblent un peu à ce qu’utilisent les sumo (dont le nom est par ailleurs mawashi, 廻し), de jika-tabi (地下足袋), une sorte de botte traditionnelle japonaise, et d’udemamori (腕守り), un ruban en soie brodé de leur nom et d’un animal magique (tortue, dragon, tigre…) qu’ils portent sur le haut de leur bras gauche et qui leur servira d’amulette.

     

    Nada no Kenka Matsuri

     

     

    Le festival commence, le premier jour, par la bénédiction des 7 yatai (屋台), des chars richement ornés de bois sculpté, d’objets d’or, d’argent et de soieries brodées, dans la cour du sanctuaire Matsubara Hachiman dans laquelle ils sont tous alignés, après être entrés dans un ordre bien précis (le même que celui présenté dans le tableau plus haut) par la porte principale. Un prêtre shinto jette alors du sel purificateur sur chaque équipe et sur les chars.

    Nada no Kenka Matsuri

     

     

    S’en suit alors le Yatai-neri, le défilé des chars, portés sur les épaules d’hommes, tandis que d’autres sont munis de shide (mâts de bambous décorés de papiers colorés qui servent à aider les mikoshi à garder l’équilibre). Une sorte de mini bataille a lieu ce jour-là entre les différents yatai, mais cela reste très léger et n’a rien à voir avec celle du lendemain.

    Nada no Kenka Matsuri

     

    Le point culminant de cette célébration a lieu le second jour, le 15, et n’est autre que la parade appelée la Bataille des chars.

    Comme la veille, la journée commence par une bénédiction au sanctuaire, suivie d’une purification du square où se tiendra la bataille par les prêtres shintô et les miko (jeunes femmes au service du sanctuaire). Cependant cette fois, c’est au tour des mikoshi, au nombre de 3, d’être bénis.

    • Le premier, et le plus lourd est porté par des hommes de plus de 36 ans avec des bandeaux blancs
    • Le second, un peu plus léger, par de hommes de 26 à 35 ans, avec des bandeaux jaunes,
    • Et enfin le troisième, le plus léger des trois mais pesant quand même près de 300 kg, par des hommes entre 16 et 25 ans, avec des bandeaux rouges.

    Nada no Kenka Matsuri

     

    La bénédiction terminée, le combat des mikoshi (Mikoshi-Awase) peut commencer, et les porteurs s’élancent afin de faire s’entrechoquer, sans réserve ni ménagement au vu de leur légèreté et leur faible coût, ces sanctuaires les uns avec les autres. Il n’y a aucune règle de combat, ils se jettent juste sur celui qui est le plus proche d’eux.

    Nada no Kenka Matsuri

     

    Vient ensuite la bataille des yatai (Neri-Awase), sur le même principe et selon les mêmes règles que celle des mikoshi.

     

    Nada no Kenka Matsuri

    Au fur et à mesure des combats, et surtout des défaites, les mikoshi et les yatai sont conduits en haut de la colline avoisinante, le mont O-Tabi-Yama. Puis une fois que tout combat a cessé et que tous les mikoshi et yatai sont alignés, des prières sont dites. Ils redescendent alors, dans le même ordre que celui dans lequel ils sont montés, la nuit est généralement déjà tombée à ce moment-là, et les yatai sont alors illuminés pour le plus grand plaisir des spectateurs.

     

    Encore un festival plutôt déroutant mais impressionnant, non ?

     

    Maintenant que vous savez tout ou presque sur le Nada no Kenka Matsuri, il est temps de passer aux sorties du jour et aux news de la mangasphère.

     

    Bonne lecture...

     


     
      

     

     N'oubliez pas de faire le plein d'infos mangastiques en visitant la mangasphère (en cliquant sur l'image d'à côté) >o<

     


     

    ลอยกระทง

     

    Des problèmes avec Adfly? Cet article peut vous aider!

     

                               Chapitre 19

          En coprod avec les Kitsune et Lune Rouge

               Chapitres 8 et 9

        En coprod avec Les Kitsune


  • Commentaires

    1
    lange93500
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:35

    C'est un festival vraiment impressionnant et les photos sont superbe
    Merci pour cette sortie et pour tout le travail que vous faites à chaque news ^^

    Bon courage pour la suite et bonne continuation à toute la teams ^o^

    2
    leloune
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:47

    Merci pour votre travail, ainsi que le partage de vos connaissances, tous cela est très instructif.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :