• Les mois et les saisons

     

    Les mois et les saisons

     

    Les mois de l’année au Japon sont, comme en occident, au nombre de douze, et la formation de leur nom est des plus simples. Il suffit de rajouter devant le suffixe , qui signifie mois, le préfixe du chiffre correspondant au numéro du mois.

     

    Dit comme ça, je ne suis pas sûre que cela soit limpide. Alors prenons un exemple.

    Le mois de janvier est le 1e mois du calendrier, non ?

    Donc pour le former, il suffit de mettre le chiffre 1, qui s’écrit 一, « ichi », suivi du suffixe , « gatsu ».

    Et cela donne ? = Ichi gatsu.

     

    Fingers in the nose, non ? Du coup, avec le tableau suivant, vous allez tout de suite découvrir les mois mais aussi les chiffres japonais de 1 à 12. Vous serez donc prêt pour la prochaine leçon ;)

     

     

    A noter que l’on peut parfois apercevoir les noms des mois écrits avec les chiffres arabes, comme par exemple 1 pour le mois de janvier.

    Sachez aussi que le symbole existe en chinois : il se prononce alors « yue » et signifie lune. Il est également utilisé pour former le nom des mois sur le même modèle de construction que le japonais (chiffre + )

     

     J’en profite également pour vous donner les 4 saisons en japonais, on a parlé du début de l’automne dans une précédente news et je n’ai pas pensé à vous mettre un mémo vocabulaire pour les saisons. C’est donc désormais chose faite :

    Deuxième round >o<

     

    Voili, voilou pour la leçon n°2, dont vous pouvez retrouver le petit mémo pour ajouter à votre collection. Merci à Eimin pour la réalisation de ces petites fiches ^o^

    Les mois et les saisons