• Les couleurs

     

    Les couleurs

     

    Aujourd’hui, on va s’intéresser aux couleurs. C’est quelque chose qu’on utilise au quotidien et qu’on retrouve beaucoup dans les mangas, notamment dans les titres de séries (comme par exemple Aoharaido, Blue Spring Ride en VF, Beniiro Hero, Crimson Hero en VF, ou encore Akai Ito, Le Fil Rouge en VF) ou dans les prénoms des personnages, parmi lesquels on peut citer Midori (Prince Eleven), Aoi (Tobenai Tori, L-DK…), Beni (Aishiteru, uso dakedo, Shinobi Life…), Shiro (Momo Lover….).

     

    Tout d’abord, "couleur" se dit « iro » en japonais, , mais peut aussi se lire « shoku » ou « shiki » - vous aurez remarqué que beaucoup de mot ont plusieurs façon de se lire au Pays du Soleil Levant, raison pour laquelle les japonais précisent parfois l’étymologie de leur nom (ex: Shirayuki qui s’écrit « shiro » de blanc  et « yuki » de neige.)

     

    Bien que toutes aient un nom, sachez qu’il existe deux sortes de couleurs, les couleurs adjectifs et les autres :

    • Les premières, au nombre de six (noir, blanc, bleu, rouge, jaune et marron) peuvent être utilisées comme adjectif directement sans avoir besoin de particule. Il suffit pour cela d’ajouter un « i » à la fin du nom de la couleur :

    Ex :  Aka (rouge, le nom) => Akai (rouge, l’adjectif)

    Ainsi des chaussures rouges s’écriront akai kutsu  « 赤い靴 »

    Vous noterez, que le jaune et le marron ont la particularité d’avoir la syllabe « iro » à la fin de leur nom, mais le principe reste le même nom + i = adjectif d’où kiiroi et chairoi.

     

    • Toutes les autres couleurs n’ont pas de forme adjective et la particule « no » doit donc être ajoutées pour décrire la couleur d’une personne ou d’un objet.

    Ex : Les cheveux roses : pinku no kami => ピンクのかみ

     

    Enfin tout comme en français, il existe une multitude de nuances pour chaque couleur : vert, vert pâle, vert anis, vert émeraude, vert bouteille…. et ces nuances n’ont pas de nom propre mais sont formées par le nom d’un objet de la couleur voulue et le mot « iro »

    Ainsi la couleur pêche = « momoiro » = (« momo », pêche, et « iro », couleur)

    Ou encore couleur rose cerisiersakurairo =  

     

    Je ne pourrai donc pas énumérer ici toutes les couleurs et leurs nuances, car la liste serait interminable et de toute façon il en manquerait toujours une, je me suis donc concentrée sur les plus usitées et celles que vous pouvez croiser au fil de vos lectures.

     

    色

     

    Et voici un petit mémo pour ceux qui souhaiteraient garder tout ça à portée ^o^

    色