• Karatsu Kunchi

     

    Le Karatsu Kunchi.

     

    Ce festival a lieu chaque année entre le 2 et le 4 novembre dans la ville de Karatsu, dans la préfecture de Saga, sur l’île de Kyûshû, et ce depuis près de 4 siècles.

     

      Pendant les trois jours que dure ce festival, les spectateurs peuvent assister à une parade différente chaque jour réunissant 14 chars de carnaval (qu’on appelle Hikiyama) dont les formes étonnantes de samouraï, lions, dorade, dragon, tortue ou autre créatures fantastiques sont à noter.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Ces structures de bois laqués, couvertes de feuilles d’or et d’argent, datent toutes du XIXe siècle (entre 1819 et 1876 plus précisément), mesurent jusqu’à six mètres de hauteur et peuvent peser près de 5 tonnes. Elles sont posées sur 4 roues en bois dont les essieux sont fixes. Le plus vieux d’entre eux est le char du lion, construit en 1819.

     

    唐津くんち2012

     

    Ces chars se déplacent grâce aux efforts des habitants qui tirent sur de très longues cordes de plus d’une centaine de mètres pour les faire glisser sur le sol, le tout dans de nombreuses petites rues étroites, qui laissent tout juste la place aux chars de passer, mais également dans une zone sablonneuse qui se révèle être une épreuve de force et de persévérance.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    La foule encourage ces porteurs, vêtus de sandales de paille et d’une tunique aux couleurs d’un des 14 quartiers de la ville dont ils sont natifs, aux chants des « En-ya ! En-ya ! En-ya » ou « Yoy-sa ! Yoy-sa ! Yoy-sa ! ».

     

     唐津くんち2012

    Le gouvernement nippon a classé en 1980 ce festival comme l’un des « biens importants et intangibles de la culture japonaise ».