• Hakata Donkatsu Festival

     

    Hakata Dontaku Festival

     

    Aujourd’hui, je vais évoquer l’Hakata Dontaku Festival qui a lieu tous les 3 et 4 mai dans la ville de Fukuoka.

     

    Datant de plus de 800 ans, ce festival était à sa création, en 1179, connu comme un évènement faisant parti du Nouvel An appelé Matsubayashi, avant de devenir, à l’Ere Edo (1603-1867), une parade, du nom de Torimon, au cours de laquelle les habitants habillés comme des dieux bienfaiteurs rendaient hommage aux seigneurs du Château de Fukuoka.

     

    Interdit sous l’ère Meiji, 1868-1912, car considéré comme trop extravagant, ce festival n’en a pas pour autant disparu. Les citoyens avaient en effet décidé de conserver leur tradition en changeant simplement son nom pour Dontaku. Il a également été suspendu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Hakata Dontaku Festival

     

     

    La parade consiste en un défilé de gens, près de 30 000, vêtus de costumes, faisant claquer des shamoji, des cuillères de bois utilisées pour servir le riz, et dansant en quadrille dans tous les quartiers de la ville. Pourquoi des cuillères en bois, me direz-vous ? Eh bien, elles sont censées évoquer l’image des femmes, occupées à préparer le dîner, avant d’être soudain happées par leur envie de se joindre à la foule au moment où le défilé passe devant chez elles, n’ayant pas même le temps de poser leur shamoji. Des chars magnifiquement décorés, appelés Hana Jidosha, se joignent également à la fête.

     

    Très apprécié, ce festival réunit chaque année plus de deux millions visiteurs.