• Hachiman Matsuri

     

    Hachiman Matsuri

     

    Le Hachiman Matsuri, qui a lieu les 9 et 10 octobre, est le pendant automnal du printanier Sanno Matsuri (dont j’ai eu l’occasion de vous parler ici).

     

    Ce festival destiné à préparer les habitants à l’hiver, se déroule à Takayama, au centre de l’ile de Honshu, l’île principale nipponne, et plus précisément autour du sanctuaire Sakurayama Hachimangu.

     

    八幡祭

     

    Le point culminant est bien entendu le défilé d’habitants vêtus de costumes traditionnels du XVe siècle, et de onze chars (un par quartier) appelés yatai (屋台), des chars, à roues, richement ornés de bois sculpté, d’objets d’or, d’argent et de soieries brodées.

     

    八幡祭

     

    八幡祭

     

    Ils sont constitués de plusieurs étages, dont le niveau supérieur est occupé par des marionnettes en bois, soie, brocart et broderies articulées depuis l’intérieur du char. Elles représentent, tout comme les chars, les valeureux pécheurs de la région.

     

    八幡祭

     

    八幡祭

     

    A la nuit tombée, la féerie monte d’un cran lorsque les yatai alignés se voient éclairés d’une centaine de chochin (lanternes en papier), dont les lueurs dansent sur les chars créant une ambiance irréelle et magique…

     

    八幡祭

     

    八幡祭