• Gion Matsuri

     

    Le Gion Matsuri

     

    Il s’agit donc du Gion Matsuri, 祇園祭, un des trois grands matsuri du Japon (avec le Tenjin Matsuri et le Kanda Matsuri). Il se tient tous les ans, depuis l’an 863 (c’est dire si ça remonte), à Kyôtô, dans le quartier éponyme de Gion et plus précisément au temple Yasaka, entre le 1er et le 29 juillet.

     

    祇園祭 - Gion Matsuri

     

    Il a été instauré par l’Empereur, en 863 donc, afin d’apaiser les âmes kami que l’on pensait alors responsables des catastrophes naturelles qui secouaient la région à cette époque (parmi lesquelles les énormes crues de la rivière Kamogawa, les tsunamis, les tremblements de terre…). C’était comme une sorte d’exorcisme en quelque sorte.

    Aujourd’hui, son impressionnante cérémonie des chars fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (depuis 2009). Elle se compose de 32 chars de deux sortes différentes : 23 yama représentants certaines scènes, personnages ou évènements de la mythologie nippone au travers de sculptures, costumes et draperies, et 9 hôkô, décorés de tapisseries anciennes. Ils sont placés à la vue de tous pendant toute la durée du festival, mais ne se parent de lumières que lors des nuits du 14, 15 et 16 juillet. Le moment fort de cet événement a lieu le 17 juillet, lorsque des musiciens, artistes et personnages importants montent sur ces chars et défilent dans la ville avec tous ses habitants vêtus de yukata, le tout sur de la musique traditionnelle.

     

    祇園祭 - Gion Matsuri