• Eyo ou Hadaka Matsuri

     

    Le Festival de la Nudité.

     

     

    Oui, oui, vous avez bien entendu (enfin plutôt bien lu) ! Mais ne laissez pas votre imagination dériver. Cette célébration qui se tient le 3e samedi du mois de février, date de plus de 500 ans et a lieu à proximité des temples ou sanctuaires sacrés.

    Et même si on appelle cela le Festival de la Nudité, les hommes qui y participent ne sont pas totalement nus mais vêtus de fundoshi (le sous-vêtement traditionnel japonais, que vous avez certainement déjà croisé. C’est ce que portent les sumo.)

    Ce festival consiste en plusieurs centaines d’hommes légèrement vêtus (ce qui ne doit pas être une mince affaire puisqu’il se déroule quand même je vous le rappelle au mois de février. Aglagla !!) s’affrontant férocement pour récupérer le Graal ou dans ce cas précis des shingi (bâtons sacrés de 4 cm de diamètre sur 20 cm de long) que les prêtres lancent dans la foule à minuit précis, toute lumière éteinte, par une fenêtre du sanctuaire.

     

    Mais pourquoi s’infliger cela me direz-vous ? eh bien, parce que la légende ou la tradition veut que celui qui parviendra à mettre la main sur un de ces shingi et à le planter dans une masu (une boîte en bois, remplie de riz, et placée en hauteur) sera assuré d’une année de bonheur. D’autres porte-bonheurs, tout aussi difficiles à récupérer, sont également jetés dans la foule.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    A l’origine les participants se battaient pour des go-o, des talismans de papiers, et ils étaient entièrement vêtus mais avec le temps, l'événement devenant de plus en plus populaire et la lutte de plus en plus acharnée, les vêtements se révélant une gêne furent ôtés et les talismans de papiers, souvent déchirés dans la bataille, furent repensés et remplacés.

     

    Nouvelle bizarrerie plutôt amusante à laquelle assister lors d’un éventuel voyage au Pays du Soleil Levant, non ?