• दिवाली - Divali

    29/10/16 दिवाली - Divali

    Salut les suminautes,

     

    J’espère que votre (long ?) week-end a bien démarré et que, malgré les températures en baisse, vous n’avez pas encore chopé le rhume ou autres petites joies qui viennent avec l’automne et l’hiver.

    Bon, oui ce week-end c’est la Toussaint et Halloween, et je pourrais faire classique et vous parler de l’un ou l’autre de ces événements, mais ce serait du vu et revu. Après tout, ces deux célébrations sont archi-connues et je ne pense pas avoir quoi que ce soit de nouveau à vous apprendre sur ce sujet.

    Du coup, et si on variait un peu de nos news culturelles nippones pour s’intéresser à un autre pays très riche culturellement ? On ne part pas très loin puisqu’on va rester sur le continent asiatique et plonger au cœur d’une fête majeure d’Inde : le Divali (दिवाली) ou Dipavali (दीपावली)

    Divali (de « Dipa avali », qui signifie « rangée de lampes » en sanskrit,  dipa= lampes et avali= rangée), aussi appelée Fête des Lumières, se célèbre au cours de la nuit la plus sombre de l’année, entre octobre et novembre (la date varie chaque année).

    Elle est le symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres, du triomphe du bien sur le mal, de la vérité sur le mensonge.

    Plusieurs valeurs symboliques sont associées à cette fête, mais le plus souvent on évoque la légende suivante : Après que le démon Ravana eut enlevé Sita, la femme de Rama, ce dernier, aidé de son frère Lakshmana et du dieu singe Hanuman, parvint à la retrouver. A leur retour au Royaume d’Ayodhya, après 14 ans d’exil, il faisait nuit. Les villageois illuminèrent alors leur chemin avec des lampes à huiles afin de les aider à rentrer.

     

    29/10/16 दिवाली - Divali

     

    Cette tradition est restée, et désormais, chaque année, les parvis des maisons, les parapets des temples et les cours d’eau sont ainsi parsemées de ces dip (lampes à huiles) pendant les 5 jours que dure les festivités.

    Tout comme pendant Noël en Occident, cette fête est aussi l’occasion de se réunir en famille, d’échanger des présents, de se faire beaux et même d’assister à des feux d’artifices.

    Une multitude d’autres légendes sont associées à cette célébration, et je n’aurais ni le temps ni l’espace de toutes les évoquer, mais je vous inviter à pousser vos recherches afin d’en apprendre plus encore. Je vous laisse par ailleurs ici une petite vidéo réalisée par National Geographic sur cette fête.

     

    J’espère que cette mini présentation vous aura plu, et peut-être même intéressé.

    Il est temps de passer à nos sorties du jour,

    Bonne lecture…

       


     
      

     

     N'oubliez pas de faire le plein d'infos mangastiques en visitant la mangasphère (en cliquant sur l'image d'à côté) >o<

     


     

    ลอยกระทง

     

    Des problèmes avec Adfly? Cet article peut vous aider!

     

             Chapitre 6

    ___________Chapitre 10 /retour\

       

    Retour de cette série mise en pause

    depuis un moment. Merci Lauren !

    Si vous voulez la suite rapidement,

    dîtes-le nous en commentaire !


  • Commentaires

    1
    Tingarii
    Samedi 29 Octobre 2016 à 13:20
    En inde on dit plutot Diwali que Divali même si ce terme reste correct car l'hindi n'a pas de romanisation fixe, peut de personnes l'utilisent
    2
    toutoutiti
    Samedi 29 Octobre 2016 à 17:49

    merci , mais on le prononce pas comme ça s'écrit on le prononce plutôt  Dipavali , le "wa" il ce prononce en "pa". Mais après il peuvent s'écrire de différent façons mais ce prononce pareille ^^

    3
    roxy019
    Samedi 29 Octobre 2016 à 18:44

    merci encore pour les news d'aujourd'hui ^^. Hâte d'avoir la suite de '' Sensei to Watashi ''

    4
    lange93500
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 14:04

    J'ai adoré cette découverte sur cette fête en Inde ^^

    Merci pour les chapitres et pour votre travail à toute la teams

    Bon courage pour la suite et bonne continuation à tous ^o^

    5
    lovenkiss
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:22

    oh yeah sensei to watashi !! sa fessait hyper longtemps que j'attendais la suite merci beaucoup ! :D 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :