• 葵祭 - Aoi Matsuri

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    Salut les suminautes,

     

    Me voilà de retour cette semaine encore pour vous faire découvrir un événement culturel nippon encore jamais détaillé, bien qu’évoqué (du moins de nom) dans d’autres news culturelles : le Aoi Matsuri (ou Festival des Roses Trémières), aussi appelé Kamo Matsuri.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    Ce festival annuel, l’un des trois plus importants de la ville de Kyôto, avec le Gion et le Jidai Matsuri, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler, se déroule le 15 mai.

     

    Il remonterait au VIIe siècle (les origines précises ne sont pas certaines), lorsque suite à plusieurs catastrophes, épidémies et mauvaises récoltes, l’Empereur d’alors décida afin d’apaiser le kami Kamo dont la colère était supposément à l’origine de tous ces malheurs. Il fut ainsi décidé de lui offrir une offrande afin d’apaiser son courroux, et cela ayant apparemment porté ses fruits, ce rituel est encore respecté aujourd’hui.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    Ce jour-là, 500 personnes parées de magnifiques costumes anciens, majoritairement des costumes de l’ère Heian (794-1185), et maquillées de manière traditionnelle, défilent en une longue procession dans la ville de Kyôto depuis le Palais Impérial jusqu’aux sanctuaires Kamo (le Shimogamo et le Kamigamo). Des roses trémières (aoi), ornent leurs costumes mais aussi les vaches et chevaux tractant les chars.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    Dans cette procession, plusieurs « personnages » importantes dénotent :

    •         Un messager à cheval, sabre en or à la ceinture, suivi par des servants sur des gosho-gurumu, des chars tirés par des bœufs, des vaches ou des chevaux.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    • Mais surtout une Saiô, suivi par un cortège de femme.

    A l’origine, une Saiô était, entre le VII et le XIVe siècle, une jeune femme célibataire, membre de la famille impériale, envoyée pour servir aux sanctuaires d’Ise (le plus important et le plus sacré des sanctuaire shinto du Japon) et qui officiait également pour l’Aoi Matsuri.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    De nos jours, la tradition de la Saiô n’existant plus à la Cour, on sélectionne avec soin parmi les célibataires de la ville, une jeune femme pour jouer ce rôle. Après avoir observé un rituel de purification, elle revêt alors, à cette occasion, le costume officiel de la Cour Impériale : 12 kimonos superposés (ce qui représente quand même un poids de 30 kilos !!), et défile dans un palanquin.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    Des démonstrations de Yabusame ont également lieux. Le Yabusame est un rituel religieux donné pour honorer les dieux  et au cours duquel des archers lancés au grand galop sur une piste de 225 mètres de long tirent sur trois cibles de bois sous les yeux des spectateurs. Ce moment est très impressionnant car les archers doivent faire preuve d’une concentration extrême et d’une grande maîtrise technique afin de bander l’arc, viser et tirer le tout alors qu’ils sont montés sur un cheval au galop.

     

    葵祭 - Aoi Matsuri

     

    Encore un bel évènement, non ?

    Après toute cette poésie, il est temps de passer aux news de la mangasphère, plutôt riche cette semaine, et surtout à votre chapitre de la semaine.

     

    Bonne lecture….

       


       

    Et la tête, et la tête....

     

    Vous voulez tout savoir (ou presque) sur ce qui s'est passé cette semaine dans la mangasphère et avoir votre dose de nouvelles mangastiques?

     

     

    Suivez-moi, je vais tout vous raconter, mais Chuttttt......

    Et la tête, et la tête....

      


    Et la tête, et la tête....

     

            Chapitre 10

     

  • Commentaires

    1
    lange93500
    Samedi 13 Mai 2017 à 14:32

    Merci pour cette nouvelle découverte culturel et pour votre travail ^^
    Les photos sont super belles, j'adore le nouveau design du blog ^_^

    Bon courage pour la suite et bonne continuation à toute la teams 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :