• 山形花笠まつり

     山形花笠まつり

    Salut les suminautes,

     

    Comme on dit qu’il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, il est temps aujourd’hui de se remettre en selle et de relancer les news culturelles mises en hiatus pendant notre pause estivale.

    Le mois d’août voit fleurir au Japon (oh, oh, oh, je suis fière de ma formulation, puisqu’elle est totalement dans le thème, vous le comprendrez plus bas dans la lecture de ce petit billet !) de nombreux festivals, comme la majorité des mois de l’année d’ailleurs. Ce qui nous donne de quoi « causer » non ?

     

    Après l’Aomori Neputa Matsuri, l’Hirosaki Nebuta Matsuri et le Kanto Matsuri que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter les années précédentes, c’est maintenant au tour du Yamagata Hanagasa Matsuri d’être décortiqué par mes soins.

     山形花笠まつり

     

    Ce matsuri est un « jeune » festival puisque, contrairement à la grande majorité des évènements culturels dont je vous parle, il ne remonte pas à une époque antérieure (Edo, Meiji, Taishô….) mais contemporaine, sa création remontant à 1964.

    Pour autant, malgré sa jeunesse, ce festival a su se forger une solide réputation et marquer les esprits des japonais et des touristes rapidement, pour preuve le million de visiteurs qui déferlent dans la ville chaque année afin d’y assister.

     

     山形花笠まつり

     

    Il est considéré comme l’un des principaux matsuri de la région de Tohoku, avec le Sendai Tanabata, le Aomori Nebuta et l’Akita Kanto mais aussi l’un des plus importants festivals de danses traditionnelles.

     

    Le Hanagasa Matsuri se tient tous les ans, du 5 au 7 août, dans la ville de Yamagata.

     山形花笠まつり

     

    A 18h, des chars richement décorés ouvrent le défilé au son des taiko (tambours japonais) et des kakegoe (acclamations de la foule) scandant « Yassho ! Makasho ! » (expression tirée de la chanson « Dontsuki », chantée durant le Zao Summer Festival dont le Hanagasa Matsuri tire son origine.)

     

     山形花笠まつり

     

    Ils sont suivis par 10 000 danseurs, répartis en une centaine de groupe, chaque groupe ayant son propre costume traditionnel, mais tous coiffés d’un hanagasa (chapeau orné de fleurs artificielles) avec des fleurs de carthame, symbole de la préfécture de Yamagata.

     

     山形花笠まつり

     

    La danse traditionnelle originelle pratiquée lors de cet évènement est appelée Hanagasa Odori, effectuée sur des Ondô, des chants folkloriques nippons. Désormais, d’autres danses diverses et modernes viennent s’ajouter à l’Hanagasa Odori, parmis lesquelles le très apprécié lancer de hanagasa.

     

     山形花笠まつり

     

     山形花笠まつり

     

     山形花笠まつり

     

    Voilà pour ce petit point culturel, à présent je vous laisse découvrir les sorties de la semaine. 

     

    Bonne lecture...

     

     


    Et la tête, et la tête....

     

            Chapitre 17

     

      


  • Commentaires

    1
    lili
    Jeudi 10 Août à 15:40

    Merci pour la news elles sont toujours vraiment intéressante est bien fait continuer comme cela ^^

    et aussi merci pour la sortie !!!

    2
    ^^
    Vendredi 11 Août à 03:08

    mrc bcp !!!! ;-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :