• 雛祭り

    雛祭り

    Salut les suminautes,

     

    Cette semaine je viens vous parler d’un festival nippon très important et qui date de l’époque Heian (794-1192) : le Hina Matsuri ou « Fête des Poupées » (aussi appelée « Fêtes des petites filles», mais aussi « Momo no Sekku » ou « Fêtes des Pêchers ».) qui se tient tous les 3 mars.

     

    Comme je vous le disais, elle est célébrée dans tout le Japon depuis l’époque Heian, même si les choses ont quelques peu évolué. En effet, au départ,  la noblesse offrait,  ce jour-là à la famille impériale, et notamment aux princesses, des poupées représentant des petites filles. Car on pensait alors que les poupées étaient capables d’absorber le malheur des hommes et ces cadeaux étaient donc censés les en libérer.

     

    雛祭り

     

    Aujourd’hui, cette fête s’est démocratisée et désormais, ce sont toutes les petites filles nippones qui sont à l’honneur (tout comme les petits garçons le sont lors du Kodomo no hi, dont je vous parlerai prochainement).

     

    Ce jour-là, tous les foyers comptant une petite fille (ou plusieurs) parmi leurs membres sont de célébration. Les petites filles sont parées de leurs plus beaux atours, leurs furisode, 振袖, (kimonos à manches longues), et reçoivent famille et amis pour un goûter autour de thé et de wagashi, 和菓子, (nom général donné aux pâtisseries traditionnelles nippones), tels que les hishi mochi, 菱餅 ひしもち. Les Hishi mochi sont des pâtisseries  en forme de losange, composées de trois couches de couleur rose (au gardénia, en rappel des fleurs de pruniers dont la floraison coïncide avec la période du Hina Matsuri), blanche (à la châtaigne d’eau, hishi, pour la neige et son effet purifiant) et verte (à l’armoise citronnelle, pour ses vertues revitalisantes et régénérantes).

    雛祭り

     

    Les adultes se voient également proposés de l’amazake, 甘酒, (saké peu alcoolisé), du shirozaké, 白酒, (saké blanc au koji et shôchû) ou encore du tôkashu, 桃花酒, (saké aux pétales de pêcher).

    雛祭り

     

    D’autres plats traditionnels sont également dégustés, comme le Hina Arare, 雛あられ, aux 5 couleurs (mélange apéritif de riz cuit séché et de haricots sucrés), le chirashi zushi (riz bariolé accompagné de sashimi et légumes) ou encore des plats aux praires et palourdes.

     雛祭り

     

      Il est également de tradition, qu’en ce jour, ces jolies demoiselles placent sur un présentoir, hina-dan, 雛壇 composé de 5 marches recouvertes de tissu rouge, Dan-kake ou Hi-mosen, et décorées de fleurs de pêchers, leurs plus belles poupées, appelées Hina Ningyô, 雛人形.

    雛祭り

     

    Ces poupées symbolisent le Couple Impérial, Dairi-sama, お内裏さま, et Ohina-sama, お雛さま, mais aussi des membres de la Cour tels que les servantes, sannin kanjô, 三人官女, ou les musiciens traditionnels, gonin bayashi, 五人囃し. La collection compte généralement 15 poupées, disposées dans un ordre bien précis (de haut en bas : le couple impérial, 3 courtisanes, 5 musiciens, 2 ministres, et enfin tout en bas 3 samouraï).

    雛祭り

     

    Le Hina Matsuri permet aux petites têtes d’anges de compléter ou accroître  leur collection puisqu’en cette occasion, les petites filles se voient offrir une nouvelle poupée ou une poupée qui se transmet dans la famille de génération en génération.

     

    Le présentoir est installé quelques jours avant la fête mais doit impérativement être démonté et rangé le 3 mars au soir, sous peine de compromettre les chances de mariage des filles célibataires de la maison.

     

    Voili voilou pour ce petit point culturel dont j’avais eu l’occasion de parler, moins en détail, dans un article sur le blog précédent (avant que nous ne déménagions).  J’espère que vous avez appris plein de choses et que cela vous a plu.

    Il est maintenant temps de passer à la mangasphère et aux sorties du jour.

    Bonne lecture...

     


       

     

    Vous voulez tout savoir (ou presque) sur ce qui s'est passé cette semaine dans la mangasphère et avoir votre dose de nouvelles mangastiques ? Dans ce cas, cliquez sur l'image d'à côté.

    Attention, certaines infos n'ont pas été publiées sur Facebook alors n'hésitez pas à cliquer ^o^

     


     

    ลอยกระทง

     

     

          Chapitre 12


  • Commentaires

    1
    lange93500
    Samedi 4 Mars à 15:36

    Merci pour cette nouvelle découverte culturel et pour votre travail, j'adore les photos elles sont trop mignonnes avec leur kimono ^^

    Bon courage pour la suite et bonne continuation à toute la teams ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :