• 節分万燈籠

    節分万燈籠

     

    Salut les suminautes,

    Encore une semaine d'écoulée, je ne sais pas pour vous mais pour moi le temps défile à une telle vitesse que je n'ai pas le temps de me retourner qu'une semaine a déjà filée ^o^

     

    Ce début d'année est riche en points culturels et j'espère que, comme moi, vous en prenez plein les oreilles et surtout plein les yeux ! Plus j'en apprends sur la culture nippone, plus j'ai envie de découvrir ce pays de mes propres yeux, et plus je réalise qu'il faudrait y passer plusieurs semaines, et même plusieurs mois, pour ne serait-ce que découvrir un minimum ce pays enrichissant.

     

    Bon, revenons-en à nos moutons et à notre événement culturel de la semaine : le Setsubun Mantoro ou Festival des Lanternes de Nara.

     

    節分万燈籠

     

    Si vous suivez assidûment les news, et que vous avez bonne mémoire alors le mot « setsubun » doit vous dire quelque chose, puisque j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer (notamment ici). Il s’agit en fait du changement de saison.

     

    Le Setsubun Mantoro, qui a lieu le 3 février, fait donc référence au passage de l’hiver au printemps, car oui les Japonais accueille cette saison fleurie bien plus tôt que nous (ils sont bien plus impatients que nous, on dirait ^o^)

     

    A cette occasion, tout comme lors du Obon Mantoro (les 14 et 15 août), la ville de Nara et plus précisément le sanctuaire shintô Kasuga-Taicha, s’illumine de plus de 3 000 lanternes.

    Ces lanternes, majoritairement issues des dons de citoyens, bien qu’une infime partie d’entre elles soient dédiée à la mémoire des samurais de l’époque Sengoku (milieu du XVe–fin du XVIe) sont de deux types différents :

    • Celles qui agrémentent les jardins sont faites de pierre et ornées de bandes de papier japonais sur lesquelles les vœux des fidèles sont inscrits,

     

    節分万燈籠

     

    • Tandis que celles pendues dans les corridors du sanctuaire sont de factures diverses et de design très variés.

    節分万燈籠

     

    Cette tradition, qui se perpétue depuis plus de 800 ans, est une douce façon de faire ses adieux à l’hiver et surtout d’accueillir le printemps dans une atmosphère empreinte de magie et de poésie. La lumière vacillante des bougies, les reflets sur la rivière et sur la façade rouge vermillon du sanctuaire, le silence et le recueillement qui s’imposent naturellement dans cette ambiance font de cette soirée une nuit empreinte de sérénité et d’harmonie.

     

    節分万燈籠

     

    Le lendemain, la vie semble reprendre son cours avec les festivités liées au Setsubun : les rituels du mamemaki (ou lancer de haricots rouges), permettant de chasser les esprits malfaisants des foyers et d’éloigner la malchance et la maladie, et de l’ehômaki, l’achat de porte-bonheur, etc….

     

    節分万燈籠

    節分万燈籠

     

    Encore un festival marqué par une aura particulière, empreinte de mysticisme et de magie non ? J’aime la poésie du folklore nippon, et vous ?

     

    節分万燈籠

     

    Après cet aparté enchanté, il est temps de passer à la mangasphère et aux sorties du jour, mais avant de vous souhaiter une bonne lecture, nous avons une petite info à vous communiquer :

     


     

    Petite Info

    Vous l'aurez peut-être remarqué, mais depuis le début d'année les liens "adfly" sont, petit à petit, retirés de nos chapitres.

    Nous avions choisi cette option il y a quelques mois afin de pouvoir financer l'achat de certains tomes japonais pour les projets qui étaient en hiatus, faute de scans disponibles (comme Dekiai Oresama Tailor) ou encore vous proposer des séries totalement inédites (telles que Afterschool Cinderella ou encore La surveillante est une lycéenne par exemple).

    Notre objectif ayant été atteint : nous avons pu grâce à vos clics, acheter ces-dits tomes, (comme nous vous en avons fait part au fur et à mesure de nos achats), ces liens publicitaires ne sont donc plus nécessaires en intégralité et seront donc retirés au fur et à mesure (cela va prendre un peu de temps à faire, comme vous vous en doutez, au vu du nombre de séries et de chapitres sur notre blog).

    Nous conserverons cependant ces liens sur le premier chapitre de chaque série afin de financer les prochains tomes dont nous aurons besoin pour les séries bloquées ou introuvables (notamment Lumière du soir.)

    En tout cas, nous voulions vous dire Merci d'avoir joué le jeu >o<

     


       

     

    Vous voulez tout savoir (ou presque) sur ce qui s'est passé cette semaine dans la mangasphère et avoir votre dose de nouvelles mangastiques ? Dans ce cas, cliquez sur l'image d'à côté.

    Attention, certaines infos n'ont pas été publiées sur Facebook alors n'hésitez pas à cliquer ^o^

     


     

    ลอยกระทง

     

               Chapitre 10

                 / FIN \

     

               Chapitre 3

     


  • Commentaires

    1
    lange93500
    Samedi 11 Février à 18:24

    Merci pour cette sortie et pour cette nouvelle découverte culturel ^^

    Bon courage à toute la team et bonne continuation pour la suite.

    2
    Dimanche 12 Février à 11:09

    Merci beaucoup pour ces sorties ^^

    3
    Mélodie
    Dimanche 12 Février à 13:27
    Merci pour ces chapitreset ses super niews bonne continuation


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :