• ลอยกระทง

      

    Salut les suminautes,

     

    Aujourd’hui, pour changer un peu, on va délaisser un peu le Japon pour s’intéresser aux thaïlandais et à une de leurs fêtes préférées : la Loy Krathong. [Au moins, cette fois je suis sûre de vous apprendre quelque chose, car vous ne l’avez certainement pas croisé au détour de vos lectures mangastiques (oui, encore un nouveau mot. C’est mon côté créatif qui se révèle et prend parfois le dessus lors de la rédaction de news).]

     

    Mais quoi donc qu’est-ce que le Loy Krathong ?

    Aussi appelée Fête des Lumières, il s’agit de la célébration préférée des thaïlandais, qui la considèrent aussi comme l’une des plus jolies.

     Elle est célébrée dans tout le pays, le soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel, ce qui implique que la date ne soit pas fixe (comme vous vous en doutez) mais ce jour tombe généralement en novembre de notre calendrier occidental et cette année il s’agissait du 25 novembre.

     

    Mais que signifie le nom en lui-même ?

    Le nom de cet événement vient du thaï « Loy » qui signifie « flotter » et « Kratong » qui est en fait le nom des petites embarcations dont je vais vous parler maintenant.

     Afficher l'image d'origine

    Ces petits radeaux d’une vingtaine de centimètres de diamètre, faits de bois de tronc de bananiers et recouverts de feuilles de bananier, de fleurs, d’encens et de bougies sont majoritairement façonnés en forme de lotus en fleur, mais peuvent aussi prendre la forme de cygne, de stûpa*, ou encore du Mont Méru**. Certains y déposent également des pièces, que les enfants s’empresseront de collecter, après une petite partie de pêche improvisée, sitôt la fête terminée.

     

     

    Comme pour la fête du O-bon au Japon, les gens se réunissent, à la tombée de la nuit,  en famille ou entre amis, afin de déposer ces petits radeaux sur les fleuves, rivières, ou tout autre cours d’eau d’où ils les regardent s’enfoncer dans la nuit.

     

    Mais la signification est très différente celle du O-bon. En effet, si la fête japonaise dont je vous ai déjà parlé, est une façon d’honorer les ancêtres et les morts, celle du Loy Krathong est plutôt une histoire de purification spirituel et remise à zéro des compteurs.

     

    Originaire d’Inde, cette célébration permet de vénérer Bouddha et surtout d’honorer et remercier Phra Mae Khongkha, la déesse thaï des eaux, dont le rôle est très important pour les thaïlandais. C’est aussi une façon de faire table rase des rancunes, de la colère, chasser les soucis du quotidien et de redémarrer du bon pied.

    Pour ce faire, en plus du rituel des Krathong, on retrouve également dans certaines villes le lâcher de lanternes célestes, des sortes de mini montgolfières ou ballons cylindriques qui s’élèvent dans le ciel grâce à de l’air chaud.

     Afficher l'image d'origine

     

    Et lorsque toutes ces lanternes parsèment le ciel et illuminent la nuit, le rendu est presque magique non ?

     

    Petite légende pour terminer, on dit que si deux amoureux lancent un krathong ensemble, et que la flamme de la bougie de ce dernier reste allumée jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon, alors leurs vœux seront exaucés.

     

    Encore, une jolie et poétique tradition non ?

     

    Après tout ce long blabla, qui j’espère vous aura plu, il est temps de passer aux choses sérieuses : la mangasphère et les sorties.

     

    Bonne lecture…

      

     * les stûpas sont des monuments bouddhistes et jaïne dans lesquels on enfermait à l’origine une relique de Bouddha.

    ** Le Mont Méru, qui se trouve en Tanzanie actuelle, est la montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans certaines mythologies, notamment la bouddhique et la jaïne, et au-dessus de laquelle se trouve les cieux, en dessous les enfers et tout autour le monde visible. La croyance veut que le soleil tourne autour de cet axe. ) 

       


     

     

    Cette semaine, on a appris le retour d'une série licenciée en France et terminée depuis peu au Japon : Lady and Butler... mais aussi des fins de séries qu'il nous reste encore à découvrir dans nos contrées...

     

    Mais aussi, des licences, attendues ou inattendues, des trailers, des annonces d'adaptations et les sorties de la semaine...

     

     

    Bienvenue

     


     

    ลอยกระทง

     

    Un grand merci à l'équipe des Kitsune, ainsi qu'à Lara, Palobear, Kisuya, Makise et Kristy pour ces chapitres

     

      Chapitre 1 - Coproduction avec les Kitsune

    brothers-conflict.png

     

    Chapitre 2 

    shinkon-kari-chuu.png

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lolipop
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:14

    Même a moi qui suit Thaïlandaise tu m’apprend des chosesX3

    Merci pour la news et les sortie et bonne continuation!! <3

    2
    Maryline
    Samedi 28 Novembre 2015 à 21:08
    Merci pour tous ces merveilleuses informations sur la thaïland et le Japon. Ce sont de magnifiques pays. Merci aussi pour vos manga.
    3
    lange93500
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:29

    Merci pour cette sortie ^^ 

    J'adore on voyage du Japon à la Thaïlande ^^

    Bon courage pour la suite et bonne continuation à tous.

    4
    Elycie
    Lundi 30 Novembre 2015 à 12:02

    Hey hey hey !

    Ah ah, une sortie autour de la Thaïlande ! Raaah, les fêtes asiatiques sont quand même en général magnifiques... J'ai quand même vraiment envie d'en voir une de ce type un jour (avec des bougies, des lanternes, et tout et tout !) Encore une fois, ça donne envie de parcourir le monde tout ça x)

    Wouah, Lady et Butler ! Je le lisais avant, mais c'est vrai que depuis, j'avais un peu décroché xD

    Au fait, je sais pas si c'est moi ou si j'ai raté quelque chose, mais la rubrique "autour du Japon" n'est pas disponible... (meuh, je la veux !) Elle est encore en travaux ou ça vient de chez moi ? >.<

    en tout cas, merci encore pour cette news ! Beau boulot, encore une fois ^^

    5
    Lundi 30 Novembre 2015 à 16:37

    Bonjour Elycie !

    Merci pour ton commentaire et puis on finira tous par aller en Asie et visiter a force de lire les jolies news de Walily :3 !!!

    Pour la section "Autour du Japon", ce n'est pas toi. Les pages ne sont pas encore disponibles du coup nous ne les avons pas encore mises en ligne ;) ~

    Bonne journée ~

    6
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 16:10

    Merci pour vos gentils commentaires, contente de voir que ces news vous plaisent toujours autant et que vous êtes aussi avides que moi de découvrir les inépuisables ressources culturelles des beaux pays d'Asie.

    C'est vrai que je me penche peu sur les autres pays que le Japon, mais je tâcherai de le faire plus souvent dorénavant.

    @lolipop: Lol. C'est vrai qu'on ne connait pas toujours nos fêtes en détails et qu'on en apprend toujours et encore. Heureuse de voir que cela t'a plu et que tu as apprécié ton moment de lecture newsesque wink2 N'hésite pas à suggérer des fêtes thaïlandaises que tu connais et qu'il pourrait être intéressant de découvrir.

     

    @Elycie: Je suis comme toi, mon voyage rêvé serait un tour de l'Asie. Plus je surfe sur le net pour rédiger les news et plus mon envie d'Asie grandit.

    Pour Lady and Butler, j'avais commencé à le lire en scans anglais et j'ai vraiment accroché. Du coup j'ai investi dans la version française licenciée et je ne regrette pas. J'aime beaucoup cette série qui est vraiment amusante et toute mignonne. ^^

     

    @Maryilne et lange93500: Merci les filles. Il est toujours agréable de savoir que notre travail plait.

     

    #Walily



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :